Le Théâtre Franco 11/17

Par Abigaëlle P. (7e)

Après avoir admiré le talent incroyable de jeunes comédiens au centre des arts Shenkman, interprétant chacun des courtes scènes de grandes pièces franco-ontariennes, nous avons tous pu découvrir que le fameux Théâtre Franco 11/17 était une pièce fabuleuse à aller voir au moins une fois dans sa vie.

 Cette pièce a été réalisée en partie grâce à des enseignants des écoles participantes. Ceux-ci sont:

- Pierre Labelle, École secondaire catholique Garneau en tant que initiateur, coordinateur et metteur en scène
- Martin Gagnon, École secondaire catholique Samuel-Genest en tant que directeur de la chorale
- Michel Blais, Collège catholique Mer-Bleue en tant de metteur en scène Alain Bilodeau, notre merveilleux enseignant d’art dramatique à notre École secondaire catholique Béatrice-Desloges en tant que metteur en scène et organisateur des décors
- Philippe Plouffe, le directeur technique de la pièce



 Le théâtre Franco 11/17 est une représentation de courtes pièces franco-ontariennes, écrites lors de différentes époques. Elle démontre bien le combat entre nos deux langues et peut sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui en démontrant qu’il faut être fiers de parler notre belle langue, le français. Nous l’avons surtout compris lors de quelques extraits de la pièce Par osmose où une jeune fille s'était promis de ne plus jamais parler le français y compris à ces enfants, créé par la Troupe des Draveurs (Hélène Dallaire).

 En abordant le sujet avec plusieurs spectateurs, une fois le spectacle fini, nous avons compris que le début était quelque peu perplexe mais que ça s’est rapidement arrangé, surtout grâce à l’humour. Pour mettre fin, la chorale de Samuel-Genest a conclu la représentation avec brio.

 Bref, il faut avouer que cette pièce est tout simplement exceptionnelle et que ça vaut le détour.


Commentaires

Messages les plus consultés