Trois de nos élèves en voyage humanitaire au Pérou

Par : Abigaëlle P. (7e)

Imaginez-vous, dans un pays où la majorité des choses sont différentes qu’au Canada, mais pas dans le bon sens du terme. Imaginez avoir à vous acharner pour avoir un minimum des besoins de base de la vie : un toit, de la nourriture, des vêtements… C’est ce qu’une famille péruvienne vie tous les jours de l’année.

Justement, une équipe de bénévoles de la région se prépare depuis un an à venir en aide à une famille péruvienne de huit membres, vivant tous dans une maison aussi grande que votre salon. Chaque jour, ils doivent prendre des tours pour dormir, puisqu’il n’y a pas assez d’espace pour tous les lits.

Les parents de cette famille ont décidé de quitter leur village situé à 25 heures de bateau de Pucallpa afin de donner à leurs enfants de meilleurs soins de santé et l’accès à une meilleure éducation. L’éducation étant la clé du succès, pour changer leur société.

Donc, depuis l’été 2018, un groupe de 21 personnes, incluant 11 enfants, dont Abigaëlle P. (7e), Kamile M. (7e) et Sophie L. (8e), trois élèves de Béatrice-Desloges, organisent un projet humanitaire, afin d’aider cette famille résidant au Pérou. Le but est de leur construire une maison assez grande, pour qu’ils puissent tous vivre convenablement. Nous voulons justement les aider à avoir une vie meilleure.



Or, le coût du terrain et des matériaux pour construire la maison coûteront 10 000$ canadiens en tout. Pour amasser cette somme, nous avons fait plusieurs levées de fonds, tels qu’une collecte de bouteilles, un BBQ, une vente de plusieurs pâtisseries, ou encore une demande de fonds lors d’une messe. Cependant, il nous reste encore 2 000$ à amasser afin d’atteindre notre objectif.

Le départ pour le Pérou se fera en juillet 2019. Pendant une semaine, nous allons aider la famille avec leur nouvel habitat, et nous allons apprendre à mieux les connaître.

En outre, nous sommes en grande partie en collaboration avec le Padré Gérald Veilleux de la société des missions étrangères. Celui-ci est un missionnaire qui réside à Pucallpa (une région du Pérou) depuis 45 ans et qui aide les familles défavorisées, dont celle de Julio, Erika et leurs enfants, la famille que nous allons aider.


Si jamais vous aimeriez nous aider en donnant des dons, il est possible d’y contribuer via le site suivant, https://www.smelaval.org/fr/soutenez-nous/dons.

Veuillez spécifier « Maison Pérou ». La Société des Missions Étrangères remettra un reçu d’impôt pour les dons d’une valeur de 20$ et plus.

Sans retour, préparer un projet humanitaire comme celui-ci est un gros travail, mais il en vaut vraiment la peine. Donc je peux vous dire que si jamais vous avez la chance de faire une expérience de la sorte, de ne pas la laisser de côté, mais d’arriver à vos buts!

Finalement, si vous avez la chance d’aider qui que ce soit, prenez-la, car vous n’allez jamais le regretter.

Commentaires

Messages les plus consultés